Bernadette Verpaele

14 rue Jean Fischbach
6460 Chimay Belgique
0032474375385

bverpaele@gmail.com

Plasticienne, art thérapeute (Champ d’argile, Thérapie brève, HTSMA, dessin stratégique, thérapie familiale)

Née à Bruxelles en 1956, Bernadette Verpaele est passionnée dès son enfance par les contes et les mythes, elle entreprend des études artistiques à l’ Académie des Beaux Arts de Liège et Huy à la suite de ses études en santé sociale.

Son travail d’infirmière sociale la met en relation avec le monde des « êtres autres » vivant dans la précarité, les institutions pour mineurs et les centres de placement psychiatrique.

Au retour d’une année de volontariat en Haïti, au sortir de la dictature des Duvalier, elle termine une maîtrise en santé publique à l’Université Catholique de Louvain. Elle ouvre le premier centre d’expression et de créativité à Chimay (CEC) reconnu par la Communauté Française de Belgique en 1992, centre qui sera appelé « Les Ateliers du Chat à Six Pattes », devenu l' »Espace Bleu Ouvert », ASBL en 2012. Elle y partage ses connaissances artistiques au travers de rencontres, formations et stages à l’attention d’enfants et d’adultes de la région de Chimay.

La formation et l’expérience psychosociale, l’animation d’ateliers d’expression prennent forme dans l’art thérapie. Elle entreprend une formation à Genève auprès de Barbara Osterwald, dans le champ d’argile®, technique qu’elle utilise dans ses accompagnements thérapeutique jusqu’à ce jour.

Son travail au sein de la Fédération Belge contre le Cancer la met en contact avec des patients en fin de vie et des enfants et des adultes en deuil pour lesquels elle organise des sessions d’accompagnement.

Son parcours professionnel l’amène en Afrique occidentale (Sénégal) où elle travaille à la réinsertion de femmes sénégalaises incarcérées à la prison de Diourbel et en Afrique centrale (R.D. Congo) dans un centre d’accueil pour enfants de la rue et des enfants-sorciers à Kinshasa.

A son retour en Belgique, elle poursuit ses activités en pédopsychiatrie à l’hôpital psychiatrique Charleroi tout en s’engageant dans des missions d’accompagnement et de formation en art thérapie dans le cadre de l’accompagnement post traumatique du séisme ayant détruit Port-au-Prince en janvier 2010 à l’hôpital Saint Damien de Tabarre dans les unités des enfants sidéens et cancéreux et à l’orphelinat Sainte Hélène de Kenskoff.

Elle travaille en consultations privées dans lesquelles elle reçoit des enfants et des adultes et anime des ateliers de groupe. ·

Formations en art thérapie

  • Champ d’argile®, stages et formation avec Barbara Osterwald, Bruxelles, Quimper, Genève, 1991 à 2002. Supervisions 2003 à ce jour
  • Ateliers de l’art cru : stage sur l’image inconsciente du corps (Françoise Dolto), atelier papier, habits habités (Aline Ribière et Marc Guiraud), Bordeaux 1998, 1999, 2004.
  • Ateliers de l’Insu, peinture, 1998, Belgique.
  • Centre Rhapsodie, initiation à l’art thérapie, Bruxelles
  • La marionnette dans tous ses états, académie d’été, Libramont, 2009, 2010, 2011

Formations psycho médico-sociales

  • Hypnose éricksonienne, Prisme, Marcinelle, 2013-2014
  • Formation EMDR Bipe, Belgique mai 2010
  • Le dessin stratégique, HTSMA 2010, 2011, 2012 Eric Bardot, La Roche-sur-Yon,
  • Formation dans le travail de deuil à l’institut de thanatologie, Paris, 1998-1999, et Maison Saint Hubert, Jean Montbourquette, Rochefort, 2000.
  • Licence en Santé Publique, (gestion des institutions médico-sociales et certificat en gérontologie) UCL, 1989-1992.
  • Praticien PNL, Brain Génération, Le PAS, Bruxelles, 1989-1990.
  • Thérapie familiale et systémique, Liège 1979-1982 Institut d’études de la famille et des systèmes humains (Mony El Kaïm), bd Piercot, Liège.
  • Infirmière sociale : école d’infirmière St Joseph, Bruxelles et IEP, Liège 1974-1978.

Print This Page flechehaut

Quand je touche, je suis touché(e)