Bernadette Verpaele

  • Née en 1956 à a Bruxelles, Bernadette Verpaele poursuit des études d’infirmière sociale et  en arts plastiques à l’Académie des Beaux-Arts à Liège. Elle se forme au champ d’argile avec Barbara Osterwald à Genève en 93,  participe aux ateliers de l’art  cru à Bordeaux et  aux  ateliers de l’INSU à Bruxelles.

    Avec son mari et ses enfants elle part travailler en Haïti en 87 et plus  tard en 2002, au Sénégal, puis au Congo et au Tadjikistan.
    Elle explore différentes techniques comme le verre à Sars-Poteries, la teinture et le batik en Afrique, la céramique et la gravure lors de son retour à Chimay.
    De 2008 à 2019, elle travaille à à l’hôpital psychiatrique Vincent Van Gogh à charleroi où elle développe des ateliers d’art-thérapie en pédopsychiatre puis en psychiatrie adulte et de gestion des émotions dans lesquels elle utilise le collage, la marionnette, la gravure, le dessin et l’argile.Elle anime des groupes thérapeutiques avec des personnes précarisées et/ou atteintes de cancer. En 2010 elle part donner des formations  en art-thérapie après le tremblement de terre en Haïti.
    Elle continue de donner des consultations individuelles ou en groupe à Charleroi et à Bruxelles.
     

Print This Page flechehaut

Quand je touche, je suis touché(e)