Il assume le suivi des personnes envers lesquelles il s’est engagé, dans le respect de la loi et des règles déontologiques de sa profession. Il s’abstient de tout rapport sexuel avec ses clients.
Le thérapeute attire l’attention du client sur sa responsabilité propre, et respecte sa liberté quant aux autres démarches qu’il choisit de faire en dehors du cadre du travail au Champ d’Argile®.
Avec des mineurs ou des personnes dans l’incapacité de donner volontairement leur consentement éclairé, les thérapeutes au Champ d’Argile® doivent prendre des précautions particulières pour protéger l’intérêt du pratiquant entre autre, avoir l’autorisation parentale ou du représentant légal. Si besoin, le praticien n’hésite pas à consulter d’autres professionnels pour s’entourer des avis et compétences nécessaires à un juste accompagnement. Il saura également renoncer à accompagner s’il ne s’en sent pas la compétence ou si la pratique du Champ d’Argile® s’avère inappropriée.
Secret professionnel
Le thérapeute au Champ d’Argile® est soumis aux règles usuelles du secret professionnel qui s’étend à tout ce qu’il a vu, entendu ou compris au cours de l’exercice de sa pratique.
Il prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat et la confidentialité des personnes qui le consultent ou l’ont consulté.
En séance collective, il prescrit aux membres du groupe une obligation de secret quant à l’identité desparticipants et de discrétion sur le déroulement des séances.
Les obligations concernant le respect du secret professionnel s’imposent quel que soit le cadre d’exercice.
Transmission d’informations
Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une autre personne donnant des soins,le praticien ne peut partager ses informations qu’avec l’accord de la personne qui le consulte.
Relations professionnelles avec les collègues : Si nécessaire, le thérapeute doit travailler de manière interdisciplinaire avec des représentants d’autres sciences, dans l’intérêt du patient/client.
Cet accord est implicitement donné dans un processus de cothérapie où le cothérapeute et les éventuels assistants ou observateurs en formation partagent les obligations du présent code de déontologie.
La transmission d’informations ou d’attestations à un tiers pour un usage autre que les soins ne se fait qu’avec discernement et réserve. Le thérapeute requiert l’assentiment de l’intéressé, ou informe celui- ci dans les cas de personnes au discernement altéré ou s’il s’agit de mineurs.
Le thérapeute est soumis aux obligations légales de signalement.
Diffusion de photos : il n’est pas possible de s’approprier et diffuser sur son site personnel, blog ou support papier, des photos provenant du site adecap.eu, ou des sites d’autres collègues. Les mêmes règles s’appliqueront dès qu’ADECAP se reliera aux réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou autre. La diffusion de photos nécessite l’accord explicite et écrit de leurs auteurs.